Durée variable de 3h à 5h selon la saison et les conditions météo.
Des sorties à la journée sont aussi organisées. Se renseigner auprès des animateurs
Encadrement par plusieurs animateurs(trices) bénévoles titulaires du BAF/FFRS ou équivalent.
Sont proposées 3 types de randos, PETITE MOYENNE et GRANDE
,tout cela en fonction du nombre d'accompagnateur.
Tous les pratiquants vous le diront, la randonnée est source de bien-être.
Bien dans votre corps : elle fait travailler vos muscles et votre coeur tout en douceur.
Bien dans votre tête : elle efface le stress cumulé de la semaine.
Bien ensemble : elle crée des instants de convivialité et d'échanges, trop souvent absents à l'heure actuelle.
Nos randos ne sont pas des compétitions (pas de dossard, pas de classement) Par contre il vous faut un équipement minimum : Chaussures de marche à tiges hautes (pas de chaussures de ville ni d'espadrilles et encore moins de tongues), 2 Bâtons (conseillés), un petit sac à dos contenant : un complément vestimentaire, 1 bouteille d'eau, quelques réserves nutritives (barres énergétiques, fruits secs...) un vêtement de pluie par temps menaçant, des lunettes de soleil et un couvre-chef par beau temps, quelques pansements, un antalgique, des granulés d'arnica...car en aucun cas un animateur n'est habilité à donner un quelconque médicament.
Comportement du randonneur: Le randonneur doit suivre le rythme donné par l'animateur qui règle son allure sur celle qui correspond à la moyenne du groupe. L'animateur est à la tête du groupe. Au départ il a désigné un 'serre-file'. De la cohésion du groupe dépend la convivialité. L'animateur prévoit des regroupements régulier et c'est lui qui donne le signal de départ, après un repos significatif des derniers arrivés.
Les objectifs de la randonnée sont : Permettre la mise en condition physique générale et offrir la possibilité de découvrir des territoires, la faune, la flore, tout en communiquant avec les autres membres du groupe. Le randonneur ne doit jamais rester ou partir seul. S'il doit s'isoler, il prévient l'animateur ou à défaut d'autres participants et laisse son sac à dos, bien visible, au bord du chemin.
Rappel des règles de sécurité : En groupe restreint (4 pers.) : file indienne, côté gauche, face aux voitures. Plus de marcheurs : sens de la circulation (à droite). Si vraiment nombreux : fractionner les groupes (maxi 20 pers.) et 50 mètres de distance entre chaque groupe. De nuit : chacun sa lampe de poche éclairée et son gilet ou brassard réfléchissant de manière à se signaler par rapport aux véhicules.