Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien ensemble

RETRAITE SPORTIVE AMBARROISE

Contact : Permanence Mercredi et Samedi de 09H00 à 11H00
  200, Avenue de Méring  01500 Ambérieu en Bugey  Tèl 04 74 34 17 75
site de la RSA amberieu-retraite-sportive.fr

15-08-19
MO39 Le Trelod par le parking des Cornes

Après un réveil un peu matinal, 5h00, nous nous sommes retrouvés à 6h00 au parking pour partir en direction du massif des Bauges. Après 2h00 de trajet, nous sommes arrivés au parking de départ de cette randonnée. Le départ est assez raide,  nous avons attaqué cette montée au pas du montagnard...A la sortie de la forêt, un sentier caillouteux nous a conduit sous la Dent des Portes pour arriver dans l’alpage et la découverte de chamois et au loin de mouflons. Après un sentier en crête et une descente assez abrupte nous avons attaqué la monté finale vers le Trelod et le casse croute. Nous sommes montés en 3h15 comme prévu sur le balisage. Nous avons attaqué la descente et nous avons vu d’autres chamois. Nous sommes arrivés au parking à 15h30 après une super randonnée. Merci à Guy et à Daniel pour cette rando. Les photos sont ICI.
30-07-19
MO8 Saint Même La Croix de l'Alpe
Nous étions 6 pour faire cette "petite" sortie montagne à la Croix de l'Alpe, 11km, 1100m de dénivelé avec des pentes à 48%, un peu de hors trace avec l'accord des participants.
Une montée raide au pas du montagnard, nous a permis de passer le Pas de l'Echelle et de découvrir la frontière entre la France et la Savoie avec son bornage... La brume est montée de France, au pas de l'Echelle, nous avons donc mangé face au Granier mais n'avons pas pu profiter complétement du paysage, les nuages nous ayant envahis. A la descente, Nicole a retrouvé un ancien adhérent du club, le monde est petit... Arrivés aux voiture et après la gym, demande express de Jany ..., nous avons fait le tour du cirque de Saint Même. Les photos sont ICI
23-07-19
Col Lacroix dans le Queyras

La Retraite Sportive c’est aussi les moments de partage et d’échange avec des autres clubs. Nous avons profité de notre séjour dans les Hautes Alpes pour réaliser une randonnée avec le Groupe C du CERS05 de Embrun. Nous avons fait le Col Lacroix dans le Queyras. Les paysages étaient majestueux et les randonneurs accueillant et sympa. Nous avons mangé au col mais malheureusement une brume nous cachait la vue coté Italien. Merci à Guy et son équipe de nous avoir fait partager cette randonnée et nous espérons pouvoir les retrouver l’année prochaine en Mai dans notre région.. Les photos sont ICI
16 17-07-19
Le Mont Thabor

C’est d’un pas décidé que nos amis marcheurs  ont commencé à escalader les pentes encore douces pour se rendre à la frontière italienne du col  de la Roue. Après un premier repas, coté italien, et une petite montée bien raide pour les plus courageux et la plus courageuse juste « pour le plaisir ». Puis en avant,  direction du refuge du Thabor,  pour un repos bien mérité pour cette fine équipe de la RSA. Un refuge impeccable, une douche chaude, une bonne bière, un bon repas,  le bonheur d’un randonneur. La nuit fut ce quelle fut, comme toute nuit en refuge,  et ma foi c’est avec  l’œil vif  et la pas assuré que nos marcheurs s’attaquent au plat de résistance à savoir les 3200 mètres du Thabor. Alors certes les 2 derniers km avec un denivellé de 500 mètres ont éprouvés les organismes, mais c’était le prix pour « se faire le Thabor ». Après le casse croute, descente jusqu’au lavoirn au dessus de Valfréjus  et retour à la maison.
Voila deux belles journées avec un temps et des paysages magnifiques,  de quoi se faire de beaux souvenirs pour la belle équipe
Et à bientôt pour la prochaine sortie montagne.Les photos à suivre ICI
Dimanche 23-06-19
Reconnaissance MO24 Les Aigauds-La Molière-Plénouze.
Cette randonnée est prévue le 27 août. Avant de vous emmener, nous sommes aller reconnaître ce parcours de niveau moyen. Vous n'aurez qu'une montée raide pendant 3 Km avant de découvrir un merveilleux panorama sur la Chartreuse, Belledonne, les Ecrins et le Vercors. Les photos sont ICI
Jeudi 30-05-19
MO3 Saint Pierre d'Entremont Cirque de Saint Même

La première Montagne de l'année, malheureusement, il nous manquait Guy. Nous avons du changer le parcours, heureusement, car il y avait bien de la neige sur les hauteurs. Cette première de l'année était pour se tester et nous étions 5 à profiter des paysages de Chartreuse. Du fait d'un petit groupe de bon marcheur montagnard, nous avons augmenté la difficulté en montant jusqu'à la grotte. Les photos sont ICI
Mardi 21-08-18
M01 Corerrie Saint Pierre de Chartreuse Le Grand Som

Quelques photos de notre dernière rando montagne de juillet aout. Nous étions 7 à réaliser ce circuit de 1536m de dénivelé avec 17 km. Nous sommes partis du stade Cordier à 7h, pour un départ de rando à 9h. Nous sommes passé à Notre Dame de Casalibus ainsi qu'a la Chapelle Saint Bruno avant- d'attaquer la monté à l'Habert de Bonivant puis au col du même nom.
Après une petit pose, nous sommes montés au Grand Som avec tout au long de ce parcours une magnifique vue. Arrivé au sommet à 12h30 nous avons pu  découvrir une vue aérienne du monastère. Nous sommes redescendu un peu pour le casse croute à cause des fourmis ailées. La descente a été un peu technique, même avec un roulé boulé de JP.... Nous avons continué par le GR de Pays de Chartreuse afin de passer au point de vue au dessus du monastère. La rando s'est terminée par une visite à la boutique de la Correrie. Nos photos sont ICI.
Les 03 et 04-08-18 Le Beaufortain

Guy nous a concocté une sortie de 2 jours dans sa Savoie, plus particulièrement dans le Beaufortain.
Vendredi 03-08-18 Cormet de Roselend Refuge Presset
Après un départ au petit jour d'Ambérieu, un passage de la Frontière à Saint Genix, nous sommes arrivés au Cormet à 9h30. Nous avons effectué un changement de parking avec la dépose d'une voiture au Plan de la Lai. Nous avons attaqué la monté tranquillement vers le col du Grand fond par la combe de la Neuva. Arrivés au col, nous avons pu découvrir le Lac et le refuge Presset...Nos photos sont ICI.
Samedi 04-08-18
Malheureusement nous ne pouvions pas rester au refuge, il nous fallait redescendre. Guy a du résister fortement afin que l'on ne parte qu'a 7h30... Certain parlait d'un départ sur les 03h30... Je ne vous dit pas qui!!! Après un petit déjeuné, nous avons repris les sacs à dos et attaqué le retour vers le Plan de la Lai. Après le passage du Col du Bresson, nous sommes redescendus et remontés au Lac D'Amour, le détour en valait la peine. Nous avons ensuite rejoins le Plan de la Lai en balcon au dessus du Lac de Roselend. Nos avons retrouvé tous le monde au parking du barrage, après une ascension du col du Pré par...Nos photos sont ICI.
Dimanche 29-07-18
Reconnaissance MO15 Sentier des Chamois

Le dimanche 29 juillet, nous sommes allés reconnaitre le Sentier des Chamois à Septmoncel. Une randonnée qui a été classée Montagne. Nous avons rejoint le Flumen après une grande descente caillouteuse, rendue glissante par les orages de la veille. Nous avons pu voir un chamois dans la combe. Nous sommes passé par la cascade du Moulin d'Aval. Arrivée au Flumen, nous avons poussé à la cascade du même nom. Nous avons attaqué la monté de 2h vers le belvédère de Roche Blanche avec des pentes raides de 2h, et des passages jusqu’à 45%, c'est pas rien... Le reste de la rando est plus facile lorsque l'on a rejoint le plateau. 7Km500 1208m de dénivelé. Nos photos sont ICI.
Jeudi 19-07-18

Le jeudi 19 juillet, le CLUB DE L’EMBRUNAIS DE LA RETRAITE SPORTIVE nous a emmené  dans la région de Barcelonette pour faire le Col de la Cloche. Nous sommes sorti avec le groupe C, 9Km et 736m de dénivelé. Comme mardi, nous avons été très très bien accueillis. Nous avons pu profité de leur connaissance de la région qui nous a permis de voir des chamois jouer sur un névé au loin. C'est une approche différente des randos du mardi qui est plus sportive. La bonne humeur, la chaleur des randonneurs nous ont accompagnés tout au long de ce parcours. Merci à tous.Nos photos sont ICI.
Mardi 17-7-18

Le mardi 17 juillet, nous sommes sortis avec le groupe A et B du CLUB DE L’EMBRUNAIS DE LA RETRAITE SPORTIVE. Ils nous ont fait découvrir Le Tour de la Tête de Gaulent, une rando de 14Km et de 1000m de dénivelé. Ils nous ont accueillis à bras ouverts, avec une grande gentillesse. C'était un grand moment de partage et de plaisir. Ce sont de très bon marcheurs. A la fin de la rando, nous avons fait des étirements qui étaient les biens venus. Nos photos sont ICI, les photos de Jean-Marie GEFFRIN sont ICI ,les photos de Michel Lepage sont ICI
17-18 Juillet 2018
La Croix de Belledonne

Virée bien sympatique dans le massif de Belledonne avec pour objectif la croix de Belledonne à 2900 mètres que nous n'avons pu terminer à cause de la neige et des névés trop importants.
Au final une sortie montagne, physique certes, mais avec des paysages à couper le souffle et un beau temps ideal pour ce type de sortie.. A refaire bien sur ! les photos ici

Lundi 25-06-18
Reconnaissance Cirque de Saint Même

Voici les photos de notre reco sur le Cirque de Saint Même. Malheureusement, nous ne pourrons pas réaliser cette rando, le passage du Pas de la Mort est trop dangereux en groupe. Par contre, elle nous a permis de prévoir une rando sur la Croix de L'Alpe à partir du parking. Tout n'est pas perdu de cette journée....Les photos sont ICI
Samedi 16-06-18
Reconnaissance Correrie Couvent de Saint Pierre de Chartreuse Le Grand Som

Voici quelques photos prisent lors de la reconnaissance de la Rando Montagne faite samedi 16 juin. A la suite de cette reconnaissance, nous avons décidé de ne pas la réaliser cette année et de la reporter en 2019. Nous souhaitons mieux connaitre nos randonneurs en montagne sur ce type de rando difficile. 17Km650 Dénivelé 1526m. Les photos sont ICI
05-10-17 J99 Colombey de Gex
Pour cette rando 10 personnes prennent le départ à 8H du parking Cordier en direction du Col de la Faucille, et avons traversé des champs bien gelés (1°C). Départ du parking des Pailly vers 9h45, avec de la brume sur le lac Léman, mais avec du soleil.Très rapidement, nous avons attaqué la montée en direction des Platières. Sur le plateau nous avons trouvé un troupeau de vaches avec de jolis ânes. A partir de là nous avions une vue imprenable sur le Lac Léman et sur la chaîne des Alpes et la Mont Blanc enneigés. Nous n'avons pas pu atteindre le Colomby de Gex pour le repas, aussi nous avons pique-niquez à l'abri du vent, devant un magnifique panorama sur le Léman et le Mont Blanc. Après le repas, départ pour le Colomby de Gex, le Gd Montrond, le Mont Rond, puis direction de l'antenne Télélécom (où 5 personnes sont montées alors que les autres en ont profiter pour goûter) et enfin, descente pour retour aux voitures. 17 kms - 863 m dénivelé.Les photos sont ICI