Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien ensemble

RETRAITE SPORTIVE AMBARROISE

Contact : Permanence Mercredi et Samedi de 10H00 à 11H00   
  200, Avenue de Méring  01500 Ambérieu en Bugey  Tèl 04 74 34 17 75   
site de la RSA amberieu-retraite-sportive.fr
  


 
Sortie cyclo du 26 Novembre
Comme disait Jacques Prévert : les feuilles mortes se ramassent à la pelle mais il aurait pu  rajouter cela n’arrête pas les cyclistes de la RSA.  Nous étions 15 cyclistes à profiter d’une petite accalmie de la météo et un petit rayon de soleil pour sortir nos vélos et faire une cinquantaine de kilomètres en direction de Villebois.  Comme le montre les photos, la via Rhôna était recouverte de feuilles fraîchement tombées. La montée sur Bouis,  unique dénivelé de la sortie , c’est déroulée sans difficulté et comme d’habitude chacun à sa propre vitesse. En cette période les sorties ne peuvent pas être programmées à l’avance mais nous profiterons des clémences de la météo pour entretenir nos jambes. Les photos sont ICI. JC
 Les Toqués du Col de Portes
Ce sont 5 cyclistes de la RSA  qui ont décidé d’appartenir à  la confrérie des  «Toqués du col de Portes».
Le 11 Octobre, les 5 cyclistes se sont lancés sur le parcours  de 86 kms et 1760 m de dénivelé  pour obtenir leur qualification de premier niveau. Excellente journée avec du soleil mais  un peu de vent sur les hauteurs,  mais belle récompense dans la descente vers  Contrevoz  où la vue sur le Mont Blanc et toute la chaine des Alpes  était devant nous. Après avoir avalé un petit casse-croûte et un café à Contrevoz, nous voilà repartis en sens inverse pour rejoindre Ambérieu en repassant par le Col de Portes.
L’objectif  premier niveau étant réalisé, notre prochain défi  pour l’année 2020 sera de réaliser le 2ème niveau en espérant attirer plus de cyclistes de la RSA., Merçi à Claude d’être venu à notre rencontre pour terminer notre parcours..
Quelques photos de notre journée ICI.
Journée de la Montée du Colombier  le 14 Septembre 2019
 Nous étions 8 de la section cyclo de la  RSA à participer à la journée du Colombier. Dominique G, Monique P ,  Claude G, Joel J , Bruno G, Jean Paul P , Marc, Jean claude. Durant cette journée la circulation automobile est fermée, les routes sont réservées aux cyclistes. Il existe 4 voies pour cette ascension. Cette fois-ci  nous avons gravi le Colombier par Culoz. Itinéraire que je vous conseille pour la beauté du paysage mais pas pour la facilité. Deux rampes à 14 %  font réfléchir et durcissent  le parcours.
Dans les lacets au-dessus de Culoz, le paysage  est superbe mais on l’apprécie uniquement dans la descente car dans la montée on a la tête dans le guidon. Nous sommes tous arrivés  au sommet et c’était  le but, certains plus frais que d’autres  ou plus ou moins  rapidement  mais l’objectif était atteint . Nous sommes à la RSA mais encore capable de faire quelques efforts.
Le prochain objectif sera le Mont Ventoux que nous avons sous le coude mais donc  il faudra trouver la bonne date.
Cette sortie, bien sûr, n’était pas sous la responsabilité  de la RSA. Les photos sont ICI
Sortie cyclo a la journée le 10 juillet par la section 1
Nous avons profité d'une météo favorable pour se rendre au col de la Rochette et rendre visite à notre  malheureux collègue Roland Deglise toujours hospitalisé à Mangini. Circuit de 100km et de 1450 m de dénivelé. Nous avons pris notre pique nique à la Praille avant de se rendre à l hopital. Roland  très heureux de pouvoir échanger avec ses collègues. Après un café et beaucoup d'échanges nous avons repris nos vélos pour le retour sur Ambérieu. Nous avons trouvé Roland en bonne voie de rétablissement grace certainement aux séances de rééducation. il souffre pratiquement plus.   Péripéties du retour:  Premiere crevaison de  Frédo à la sortie d Hauteville. Deuxième crevaison à la sortie d'Arranc toujours du même Frédo ( la gigne) A 2 km d'Oncieu fermeture de la route. 2 possibilités remonter jusqu'a Evosges ou attendre les 20 mn annoncée. Commre les jambes sont lourdes nous decidons d'attendre en final nous resterons 50 mn. Dans la descente sur Saint Rambert troisième crevaison toujours du même il a épuisé le stock de chambre à air. Je peux rajouter que nous avons froler la catastrophe, nous avons failli écraser un joli coq qui cherchait à traverser la route au moment ou notre petit peloton arrivait. Le retour sur Ambérieu s'est fait sans incident et malgré les efforts de Frédo nous pourrons regarder la demi finale.
les photos ICI
Sortie cyclo du 18 mai
Vendredi 18 mai malgré une météo excellente peu de participants (5 cyclistes) pour la sortie cyclo  à la journée à Culoz.
Au menu le col de Chambotte suivi du col du Clergeon , ces 2 cols passés descente vers Culoz  le plus dur étant fait .
A l'arrivée une petite tarte aux pommes offerte par Madame Jeanton que nous avons avalée sur le  parking pour nous remettre de nos efforts .
Prochaine sortie à la journée prévue le 2 Juin la montée du Colombier. les photos sont  ICI

JC
Sortie Cyclo du 20 Avril: Circuit des Pierres Dorées
Le 20 avril par une très belle journée de printemps, 7 cyclistes de la RSA ont décidé de parcourir le circuit des " Pierres Dorées"  dans les monts du Lyonnais. Circuit de 80 km et 1100m de dénivelé que Pierre Fructus avait reconnu il y a quelque mois. Au total c'est 83 km et 1200m de dénivelé , Pierre ayant oublié (volontairement) de nous avertir du petit raidillon de Charnay (15%) plus quelques petites erreurs  de parcours donnent l'explication de ce petit écart. Les villages traversés et les paysages sont tellement  magnifiques que malgré la difficulté du circuit les 7 cyclistes souhaitent refaire ce parcours que nous reprogrammerons en Octobre peut être avec plus de participants. Les photos sont ICI
  JC
Sortie Cyclo du 17 Avril Avec le printemps
Avec les beaux maillot de la RSA nos cyclistes sont montés sur les vélos pour  un parcours de 65 km en partant du Port de Groslée, vers Brens Virignin et retour par la Via Rhôna.10 cyclos pour cette journée très conviviale et ensoleillée. les photos sont ICI
Sortie du 14-03-18
Première sortie Vélo pour les plus impatients en ce beau mercredi ensoleillé. les photos sont ICI
Sortie du 13-10-17

C'est devant le cimetiere de Charette  qu'une  vingtaine de cyclistes de la RSA se sont donnés rendez-vous pour rendre hommage à Annie et Henri Limorte.

Cet espace vert était le lieu de rendez-vous  où Henri aimait faire la pose ravitaillement quand les sorties vélo passaient à proximité.

Après un petit éloge de Jean en mémoire de nos 2 collègues disparus nous nous sommes recueillis quelques instants avant de repartir pour terminer nos 70 kms avec l'image de nos 2 amis .

La section cyclo de la RSA (plus de 40 cyclistes)  s'étoffe d'année en année gràce à l'impulsion d'Henri. Nous lui en sommes reconnaissant. Les Photos sont ICI